1

A Propos

L’Open Bidouille Camp Provence est un événement organisé par les acteurs aixois de la médiation et de la fabrication numérique visant à offrir une tribune aux « Makers » du Sud de la France. C´est aussi une ode à l´invention, la créativité, la mise en commun des ressources, ainsi qu´une célébration du mouvement des « Makers » !

L’Open Bidouille Camp Provence

L’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le-vous-mème », la science et la technologie, la robotique, l´artisanat moderne et la musique. L´événement est lancé par trois structures motivées par le mouvement international des « Makers » et désireuses de le faire connaître au grand public en proposant des ateliers et démonstrations.

Ce collectif ouvert est constitué à l’heure actuelle des structures suivantes :

L´évènement aura lieu à la cité du Livre d’Aix-en-Provence le 19 et 20 mai 2017. C´est l´occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentés.

Qu´est ce qu´un Open Bidouille Camp ?

Un Open Bidouille Camp est une fète populaire dédiée aux partages de connaissances et à la transmission de savoir-faire, à la bidouille ou au « Fais-le toi-mème » ( DIY), en mode atelier.
Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l´essentiel étant de faire par soi-mème pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.
Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs…
L´esprit de cette manifestation est de permettre aux participants de retrouver un peu d´autonomie et de liberté de choix.

OPEN
comme dans logiciel libre, partage de connaissances, libre de droits, codes sources. Il signifie que cet événement est ouvert à tous et nous concerne tous.

BIDOUILLE
comme dans faire par soi-mème (DIY), détourner de son usage, bricoler, apprendre, fabriquer, expérimenter, imaginer.

CAMP
parce qu´on s´installe sur la place publique, on va à la rencontre des gens, on fait ensemble en ateliers dans ce campement presque improvisé. Tout le monde est invité à participer, à aider, à faire .

Des exemples

Depuis leur création en septembre 2012, plus d’une trentaine d’Open Bidouille Camp ont eu lieu dans toute la France : http://openbidouille.net/post/141494781267/les-open-bidouille-camp-2016.

Si vous voulez avoir plus d’information sur la programmation des prochains OBC dans toute la France, n’hésitez pas à aller sur le site officiel : http://openbidouille.net/

À propos d´Open Bidouille Camp (national)

L´association loi 1901 Open Bidouille a été créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp  : une fète populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), en mode atelier.

Son principal objectif est d´organiser plein d´autres OBC en France et ailleurs. Comme Facebook, on sera toujours gratuit. Mais nous, on ne se sert pas de vos données.

Aujourd´hui des initiatives Open Bidouille Camp se multiplient dans plusieurs villes de France comme à Bordeaux, Brest ou Saint-Brieuc. Il suffit d´adhérer à la charte et passer un petit coup de fil/mail pour en discuter.

Les contenus sont sous une licence CC by nc sa.

http://openbidouille.net/charte-obc

contact@openbidouille.net