windows
1

« Quand mes plantes regardent par la fenêtre »

Le « window farming » ou « culture hydroponique de fenêtre » se fait en suspendant des récipients reliés entre eux à un circuit fermé « manuel » ou électronique d´eau (apparentée au système de filtration d´eau des aquariums).

Pour ma part je préfère la version non électronique car correspondant plus à ma démarche écologique.

J´utilise des bouteilles en plastiques que je relies entre elles suspendues devant une ouverture. J´y met de la terre et des graines, boutures, rhizomes, etc… L´eau que j’y ajoute traverse les différents récipients. Chaque plante « prélève » ce dont elle a besoin et le surplus est recueillis dans le dernier flacon. Le liquide qui y arrive est naturellement riche en éléments nutritifs.

Une fois par semaine environ je remet le contenus de ce flacon dans le « circuit ». Il re-traverse les récipients.. nourris et s´enrichis.
Les récipients étant « couverts », il y a très peu d´évaporation et leur fond étant percé, il n´y a pas de trop plein d´eau.

En moyenne j´utilise la moitié de la quantité d´eau nécessaire à une culture en « pots ouverts ». Quant à l´eau « sale » elle est un excellent engrais et évite donc que je doive ajouter un complément nutritif à mes plantes.

Le projet comprendrait la présentation de cette technique de culture hydroponique et de démonstrations de son installation.

Des bouteilles vides, des graines, de la terre et des outils seront disponibles au public pour que les personnes intéressées puissent réaliser une suspension basique.

BiologieCuisineDétournement d'objetsEnvironnementHabitatLoisirs créatifsSanté

Sebastien Nedjar • 17 mai 2016


Previous Post

Next Post